Les promos et les petits prix près de chez vous

Machine à café à grains : du goût et des économies

publié le 07/02/2022

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle machine à café pour équiper votre cuisine ? Avez-vous pensé à une machine à café à grains ? L’utilisation de cet appareil est particulièrement avantageuse, sans dosettes en plastique et sans papier filtre. Il vous promet également des boissons aux goûts authentiques. Comment bien choisir votre nouvelle machine à café ?

Une machine à café à grains pour mieux savourer votre boisson préférée

Beaucoup de gens préfèrent les dosettes et le café moulu pour leur praticité et leur facilité de préparation. Après tout, vous n’avez pas toujours le temps de moudre vous-même des grains de café. Heureusement, les machines à café actuelles font tout à votre place. Il vous suffit de mettre les grains, de préparer votre tasse et votre boisson est prête à être dégustée. L’utilisation d’une machine à café à grains apporte bien des avantages par rapport aux autres modèles.

Un café plus goûteux avec une machine à café à grains

La qualité de la boisson obtenue est sans doute l’atout majeur d’une machine à café à grains. La préparation se basant sur des grains entiers, vous pourrez bénéficier d’un café riche, frais et avec un goût imparable. Le broyage permet en effet aux grains de libérer toute leur saveur et leurs arômes. Après avoir goûté à un café infusé à partir de véritables grains, vous ne pourrez plus vous en passer.

Un appareil économique et écologique

Bien qu’elle soit généralement plus chère que les modèles classiques, une machine à café à grains se révèlera plus économique sur le long terme. Il n’y aura par exemple plus de filtres à acheter. Le café préparé à partir de grains étant plus savoureux et plus authentique, une tasse le matin suffira amplement à vous revigorer et son effet est durable.

Un design élégant et différentes fonctionnalités intéressantes

Lorsque l’on parle de machine à café à grains, beaucoup s’imaginent un appareil lourd et encombrant. Détrompez-vous ! Les modèles actuels sont dotés d’un design élégant, s’intégrant parfaitement au sein de votre cuisine. Par ailleurs, l’évolution de la technologie a permis d’intégrer de nombreuses fonctionnalités sur les machines à café à grains. Écran de contrôle tactile, réglages divers, choix de boissons variées,… vous avez là un véritable concentré de technologies à votre service.

Choisissez bien votre machine à café à grains

Les différents modèles de machines à café à grains sauront tous satisfaire vos exigences d’amateur de café. Selon les conseils du spécialiste de machine à café DeLonghi, le goût et les arômes seront toujours conservés, à condition d’utiliser des grains de bonne qualité. Bien sûr, il n’est pas question de prendre n’importe quel appareil au hasard. Tout dépend de vos préférences pour la préparation de votre boisson.

Les modèles de machines à café à grains

Il est bon de spécifier que la machine à café à grains est un nom générique qui cache différents appareils équipés d’un broyeur. De ce fait, vous pouvez en trouver différents types.

Les machines automatiques

Avec ce genre d’appareil, vous avez la possibilité de varier les préparations : café long, expresso, macchiato ou cappuccino. Dans ce cas, le niveau de pression de l’eau est souvent bas. La dose de grains à moudre sera prédéterminée en fonction de votre choix. Il en est de même pour la température de l’eau. Toutefois, vous pouvez toujours choisir le calibre de la mouture en fonction de vos préférences de goût. Le tout se fera de manière automatique jusqu’à la récupération du marc de café. Il ne vous restera plus qu’à l’évacuer manuellement.

Les machines à filtre à grains manuelles

Il s’agit d’une machine à café à filtre classique, avec la présence supplémentaire d’un broyeur et d’un réservoir à grains. Les grains de café seront donc moulus à la demande avant d’être filtrés. Suivant le type de machine, le filtre peut être permanent et n’a pas besoin d’être changé. Cette option est conseillée, car elle est plus économique. Avec ce genre de machine à café, vous avez le choix du calibre de la mouture et de la quantité de café à préparer en fonction du nombre de tasses. En fonction de la torréfaction et de vos préférences de goûts, vous pourrez donc jouer sur la finesse de la mouture.

Le type de broyeur

Dans une machine à café à grains, le broyeur peut être équipé de lames ou de meules. Suivant le modèle choisi, vous obtiendrez un café différent. Le broyeur à lames fonctionne en rotation. Au fur et à mesure du traitement des grains, il aura tendance à produire de la chaleur. Cela peut notamment affecter les caractéristiques aromatiques des grains de café. Ce type de machine vous permet tout de même d’obtenir une boisson appréciable, et est très abordable, même pour les budgets limités. En ce qui concerne le broyeur à meules, il se montre plus efficace dans le calibrage de la mouture. Il s’adapte bien à vos préférences de préparation.

Les niveaux de réglage de la mouture

L’un des facteurs à considérer lors du choix de votre machine à café est le nombre de réglages de mouture. Il doit être le plus élevé possible. Cela permettra de satisfaire les exigences de chacun en matière de goût. Normalement, les modèles les plus réputés disposent de plus de 10 options de mouture, ainsi que différents niveaux d’intensité aromatique.

En fonction du nombre de tasses pour chaque préparation, le réservoir devra avoir une capacité plus ou moins importante. En optant pour une capacité répondant à vos besoins au quotidien, vous optimisez également l’entretien de votre machine. Avant de choisir votre machine à café, veillez donc à bien calculer le volume du réservoir idéal, en fonction de l’usage que vous ferez de votre appareil. Sur certains modèles, vous disposez de 2 compartiments. Ainsi, vous pourrez stocker deux types de grains différents. Cela vous permet d’étendre vos choix lors de la préparation de votre café.

Le niveau de pression de l’eau

Le niveau de pression de l’eau est un critère qui concerne tous les types de machines à café. Toutefois, dans les modèles à grains, il est d’une importance capitale. Une forte pression est indispensable afin de préserver l’arôme de la boisson et toutes les substances qui donnent au café son goût intense et corsé. La pression de l’eau est évaluée en bars. Notez donc qu’une excellente machine à café à grains doit avoir une pression de 15 bars en moyenne. Il faut éviter les modèles qui proposent un niveau de pression en dessous de 12 Bars.

Entretenez correctement votre machine à café

Une machine à café à grains est un luxe, et il est essentiel d’en prendre soin. De cette manière, vous pourrez garder votre machine en marche le plus longtemps possible, et vous préparer de délicieux cafés à souhait.

Le plus important dans l’entretien de votre machine à café à grains, c’est le nettoyage des différentes unités fonctionnelles, en particulier du système de broyage. Cette partie s’encrassera au fur et à mesure de l’utilisation de votre machine. Cela est dû à la libération des huiles lors du broyage des grains de café. Le mieux serait donc de vous débarrasser des différents dépôts sur les lames et les meules de manière systématique. La notice de l’appareil vous montrera plus explicitement les différentes manœuvres à effectuer pour nettoyer ces éléments de manière efficace. Durant le nettoyage, pensez à vérifier l’état des lames et des meules. C’est lui qui détermine la qualité de la mouture obtenue, et donc de votre café.