Publicité

Comment économiser de l’argent en apprenant une langue en ligne

publié le 06/05/2022

Bien que l’apprentissage des langues en ligne ait permis de démocratiser les cours de langue, et de les rendre accessible au plus grand nombre, certains cours en ligne présentent des tarifs élevés, qui peuvent rapidement représenter une somme importante si vous souhaitez profiter d’une remise à niveau ou d’un apprentissage complet d’une langue que vous ne connaissez pas. Malgré ce point, l’apprentissage en ligne comprend de nombreux avantages, qui pourraient vous donner envie de vous lancer malgré tout. C’est pourquoi nous vous suggérons quelques astuces, qui pourraient vous aider à économiser de l’argent lors de l’apprentissage d’une langue en ligne.

1. Commencez par comparer les plateformes d’apprentissage en ligne

Notre premier conseil consiste à faire la comparaison des différentes plateformes d’apprentissage en ligne, certaines pouvant proposer des tarifs plus intéressants que d’autres. Bien qu’il en existe un grand nombre, ciblez 5 plateformes qui éveillent votre intérêt, et comparez leurs tarifs ou les formules qu’elles proposent. Certaines applications d’apprentissage des langues peuvent proposer un abonnement mensuel, tandis que pour des cours particuliers, votre professeur pourrait vous demander un prix à l’heure.

 

Dans ces deux cas, l’abonnement mensuel sur une application de langues pourrait vous paraître plus intéressant. Cependant, vous devrez également prendre en compte la qualité des cours dont vous pourrez profiter, qui ne sera pas la même sur une application que lors de cours particuliers, proposés par des professeurs qualifiés, pour un apprentissage complet de la langue qui vous intéresse.

 

Ainsi, en plus de comparer les tarifs, vous devrez également réaliser la comparaison des modes d’apprentissage proposés, pour cibler la solution qui dispose du meilleur rapport qualité prix. Un tarif plus élevé est parfois gage de qualité, et pourrait vous permettre d’apprendre plus rapidement la langue de vos souhaits, une autre manière de rentabiliser votre apprentissage.

2. Fixez-vous un budget à respecter pour vos cours

Une fois lancé pleinement dans l’apprentissage, vous pourriez très vite vous laisser emporter dans vos leçons, vos dépenses augmentant rapidement. Se fixer un budget peut aussi être un moyen efficace de réaliser des économies, lorsque l’on apprend une langue en ligne. En fonction de vos moyens, établissez un budget à ne pas dépasser pour vos leçons, à comparer avec le budget qui vous serait nécessaire pour étudier cette langue dans une école spécialisée, par exemple.

 

Lorsque vous commencez vos cours, gardez ce budget en tête, et veillez à ne pas le dépasser. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise, en vous fixant des règles claires à ne pas dépasser. Cela pourrait également vous motiver à tirer le meilleur parti de vos leçons, et donc vous permettre d’accélérer votre apprentissage. Vous pourrez également prendre le temps de réunir ce budget avant de vous lancer dans vos leçons, en économisant quelques euros tous les mois, qui pourraient très vite se transformer en une enveloppe confortable, vous permettant d’apprendre la langue de votre choix sur Internet.

3. Profitez des réductions disponibles

Pour encore plus d’économies, n’oubliez pas de profiter des réductions disponibles ! Certains sites d’apprentissage en ligne peuvent vous proposer un cours d’essai gratuit, ou un premier mois d’abonnement à un tarif avantageux. Un très bon moyen de découvrir différentes plateformes et leurs services, à un prix intéressant.

Un internaute qui profite du cashback

Différentes réductions peuvent aussi vous être proposées en fonction de votre âge ou de votre statut. Par exemple, si vous êtes actuellement étudiant, vous pourriez trouver des offres spéciales dédiées aux étudiants, afin de réduire le montant de votre apprentissage. La plateforme Preply propose notamment une réduction pour les étudiants, qui propose jusqu’à 15% de réduction sur vos cours en ligne. Cette réduction s’applique en fonction du nombre de cours sélectionné, une offre de -5% étant proposée pour un forfait de 6 cours.

 

En plus de la réduction étudiant, d’autres offres peuvent être proposées à différents moments de l’année. Vous devrez donc rester à l’affût pour profiter des meilleures réductions, pour ainsi économiser de l’argent sur vos leçons.

4. Complétez votre apprentissage grâce aux ressources disponibles gratuitement en ligne

Pour aller encore plus loin dans les économies, sachez qu’il existe également de multiples ressources accessibles gratuitement en ligne, très efficaces pour accompagner l’apprentissage d’une langue. Ces différentes ressources pourraient vous permettre de progresser rapidement, pour ainsi réduire le temps de l’abonnement ou le nombre de cours dont vous aurez besoin pour atteindre le niveau désiré – et donc économiser de l’argent. Voici quelques exemples de ces ressources et des modes d’apprentissage gratuits dont vous pourrez vous servir de manière quotidienne :

 

  • Les séries en VO. Vous disposez déjà d’un abonnement Netflix, ou sur une autre plateforme de streaming ? Dans ce cas, profitez du visionnage de séries et de films en VO, afin de développer votre oreille, et de progresser rapidement. Dans le cas de l’apprentissage de l’anglais, vous n’aurez que l’embarras du choix !
  • L’écoute de podcasts. Les podcasts sont eux aussi disponibles gratuitement, et il en existe dans toutes les langues, sur tous les sujets qui vous intéressent. Vous pourrez les écouter à tout moment.
  • Les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, vous pourrez facilement échanger avec des personnes venues du monde entier, qu’il s’agisse d’Instagram ou de Twitter.
  • La lecture de magazines et journaux étrangers. Pensez aussi à enrichir votre vocabulaire grâce à la lecture d’articles variés, que vous pourrez retrouver sur les plus importants journaux étrangers, tels que El Pais pour l’apprentissage de l’espagnol, ou le New York Times pour l’anglais.
Fermer