Les promos et les petits prix près de chez vous

Comment choisir sa couverture santé après la retraite ?

publié le 27/08/2021
Bien choisir sa mutuelle est un challenge que rencontrent des milliers de Français quotidiennement. En effet, il devient parfois difficile de choisir parmi toutes les offres présentes sur le marché, d’où l’intérêt de bien s’informer sur les critères de choix d’une couverture santé.

Qu’est-ce qu’une mutuelle senior ?

Avec l’âge, les dépenses de santé augmentent, mais les revenus ne suivent pas toujours. Beaucoup de retraités restent souscrits à la même mutuelle que celle qu’ils avaient lorsqu’ils travaillaient encore. Pourtant, cette dernière est rarement adaptée aux besoins des seniors.

C’est pourquoi il faut envisager un nouveau contrat qui couvre les dépenses de santé qui sont en moyenne de 1 300 euros par an pour un senior. Évidemment, la sécurité sociale rembourse une partie de cette somme, mais le reste est tout de même conséquent.

Bien choisir sa mutuelle senior est donc synonyme d’accès à une meilleure couverture santé à moindre budget.

Pourquoi souscrire une mutuelle senior ?

Bien que la sécurité sociale rembourse une grande partie des dépenses de santé, il n’en reste pas moins que ce taux n’est jamais de 100 %. Par exemple, pour des chirurgies lourdes, le senior se retrouve facilement avec des factures astronomiques.

Voilà pourquoi la majorité des Français ont choisi d’adhérer à une assurance complémentaire. Sans oublier qu’une mutuelle aide à couvrir des dépenses imprévues comme un dépassement d’honoraires, des frais de transport ou des dépenses de confort pour ceux qui voudraient une chambre individuelle, par exemple.

Comment bien choisir sa mutuelle pour la retraite ?

D’abord, il est important de définir ses besoins de santé et de privilégier une mutuelle qui couvre ses frais de santé habituels, en anticipant les frais à venir. Si vous êtes porteur de prothèses auditives ou dentaires, de lunettes ou d’un quelconque appareillage, il vaut mieux miser sur une mutuelle qui couvre ces dépenses.

Si vous nécessitez des soins d’optique, mais que votre bouche est indemne, il serait préférable de choisir un niveau de remboursement plus élevé pour l’optique et une garantie basique pour le bucco-dentaire.

Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur les devis mutuelle seniors directement en ligne, grâce à des comparateurs de mutuelles. Une fois que vous aurez choisi une offre, il faudra vérifier les conditions du contrat. Certains critères doivent alors être pris en compte.

Le délai de carence

C’est la période de latence avant que les garanties ne soient approuvées. Aucun remboursement n’est donc fait durant ce laps de temps.

Les remboursements

Ils correspondent soit à des montants fixes ou à des pourcentages. Il faut donc connaître la notion de tarif de convention (TC). Avoir un TC de 100 % vous épargne des frais à charge, à condition que l’acte médical soit fait dans les conditions normales.

Par exemple, si vous avez un dépassement d’honoraire et que la consultation dépasse le TC, vous aurez tout de même une somme à payer malgré la souscription à une mutuelle. Pour y remédier, il faut prévoir des taux de remboursement à 300 % ou plus, permettant de couvrir les frais supplémentaires.

Les plafonds de remboursement

Un piège à éviter : souscrire à une mutuelle avec un taux élevé, mais un plafond bas. Par ailleurs, il faut également faire attention aux exclusions de garantie qui peuvent être en rapport avec votre âge ou votre état de santé.