Les promos et les petits prix près de chez vous

Comment bien choisir ses chocolats de Pâques

publié le 19/03/2024

Pâques arrive à grand pas et avec elle la possibilité de se régaler avec de délicieux chocolats. Que vous soyez plutôt praliné, chocolat fourré, ou noisettes enrobées de chocolat : il y en a pour tous les goûts. 

Mais cela ne veut pas pour autant dire que tous les chocolats se valent. Pour vous aider à faire vos courses de Pâques, voici nos XX critères à prendre en compte pour choisir le meilleur chocolat !

Spoiler : les chocolats les plus populaires ne sont pas toujours les meilleurs 

Dans une étude menée en 2019 par une nutritionniste, on pouvait découvrir que les best-sellers de Pâques (comme le célèbre Lapin de Lindt ou encore les Ferrero Rochers) sont loin d’être les friandises les plus saines. En effet, le premier ingrédient qui les compose n’est pas du chocolat (comme on pourrait s’y attendre pourtant, mais du sucre !

A titre d’exemple, les maxis œufs Kinder sont constitués à plus de 50 % de sucre (soit 53,6 grammes pour 100 g). De là à dire qu’il faille faire l’impasse sur ces incontournables des fêtes de Pâques ? La nutritionniste ne nous conseille pas de les rayer de notre liste, mais plutôt de les consommer avec modération. Et de privilégier les chocolats plus sains, mais aussi plus goûteux. 

Comment les trouver en supermarché ? Voici 3 critères à prendre en compte. 

1. Le prix

Le prix d’un chocolat de qualité, confectionné par un maître chocolatier, sera évidemment plus élevé qu’un chocolat de Pâques industriel acheté en supermarché. Les créations des maîtres chocolatiers peuvent ainsi coûter entre 70 et 160 euros le kilo, ce qui n’est pas à la portée de tous les budgets. Heureusement, les promos offertes pendant Pâques par les grandes enseignes de supermarché comme Lidl, ou encore chez Auchan) vous permettront de vous offrir des chocolats de qualité à des prix plus abordables. 

2. La composition

Comme on l’a vu, la composition (et la prédominance du cacao sur le sucre) est aussi un bon moyen de déguster un chocolat qui a le goût… de chocolat. Privilégiez le chocolat noir, pour lequel le taux de cacao et le plus élevé. Cela vous permettra d’éviter facilement les produits ultra transformés. 

3. L’origine du cacao

Un autre critère efficace pour bien choisir ses chocolats de Pâques est de vous intéresser à leur origine. En effet, le climat ainsi que la richesse des sols auront un impact considérable sur le goût des fèves de cacao (un peu comme pour une bonne bouteille de vin). Privilégiez les régions qui sont connues pour leur chocolat, comme Madagascar, le Brésil, mais aussi Cuba. 

En chocolat, il existe également différents cépages. Vous aurez ainsi le choix entre le criollo (le plus rare, mais aussi le plus aromatique), le forastero (qui est le plus accessible), et le trinitario (un mix de l’aromatique du premier, et de la robustesse du second).