Recherche agence CIC Pyrennées-Atlantiques
Les évènements du moment :
Sélection Fête des mères ❤️ : https://www.promoalert.com/catalogue-fete-des-meres.html
A venir : Sélection Fête des pères 💙
Prochains Jours fériés et évènements :
Dimanche 25 mai : Fête des mères ❤️
Jeudi 29 mai : Ascension
Dimanche 8 juin : Pentecôte
Dimanche 15 juin : Fête des pères 💙
Samedi 21 juin : Eté ☀️ / Fête de la musique 🎵
Mercredi 25 juin au mardi 22 juillet : Les soldes d'été 🔖
Le CIC commença ses débuts en mai 1859, par décret impérial de Napoléon III, la banque se dénomma à l’époque la Société générale de crédit industriel et commercial, et demeure la plus ancienne banque française de dépôt. Le CIC, qui signifie Crédit Industriel et Commercial, se tourna vers une clientèle différente de ses concurrents de l ‘époque à savoir Le Crédit Lyonnais, le Crédit Mobilier et la Société Générale, la banque visa la bourgeoisie libérale catholique, se qui lui valu le surnom de banque de l’évêché pendant un certain temps. Le CIC adopta cependant un tempérament dynamique et joue un rôle actif dans le financement de sociétés, ou encore dans les affaires de change, d’où la création d’une succursale à Londres en 1895. L’année suivante, la banque participa à la création de plusieurs établissements bancaires à l’étranger, notamment en Espagne, Roumanie ou encore Nouvelle Calédonie. Le Groupe de Banques affiliées fut monté en 1927 puis 2 ans plus tard, en 1929, est arrivé l’Union des banques régionales pour le crédit industriel, réunissant autour du CIC 18 banque régionales.
Après les années 1950, le CIC connut une forte expansion durant une vingtaine d’année, jusqu’en 1968 où il fût racheté par le groupe Suez-Union de mines. Quelques années plus tard, dans les années 80, la banque fut restructurée, avec la création de plusieurs entité tels que le CIC Union européenne, International et Cie et la Compagnie financière de CIC, cette dernière racheta au fur et à mesure les parts de la compagnie d’assurance GAN. Le groupe CIC incluant ses banques régionales réunies dans le Groupe des banques affiliées fut nationalisé en 1982, privatisé en 1997, puis racheté par le Crédit Mutuel en 1998 qui en devient l’actionnaire majoritaire.
Durant la période 2000-2004, le Crédit Mutuel et le CIC fusionnèrent en un seul réseau informatique, puis une nouvelle organisation territoriale prit place avec 6 pôles répartis sur le territoire : L’île de France, le Nord-ouest, l’Est, l’Ouest, le Sud Ouest et le Sud Est. Au cours des années suivantes, plusieurs fusions s’opérèrent et de nouvelles dénominations pour certains pôles s’effectuèrent. En 2011, le groupe passa d’une société anonyme à directoire et conseil de surveillance à une société anonyme classique. Aujourd’hui, le Groupe CIC s’est diversifié dans les assurances, et compte plus de 1600 établissements en France.