Publicité

Voiture électriques : les avantages et les aides à récupérer

publié le 28/04/2022

On a aujourd’hui de plus en plus de choix si l’on souhaite acheter une voiture électrique ou même hybride. Presque chaque constructeur propose un modèle électrique et c’est un avantage pour l’environnement. En plus d’être une motorisation innovante, il existe plusieurs avantages et aides financières pour posséder un véhicule électrique.

Les aides et primes à l’achat

Pour encourager les achats de véhicules électriques, l’état et même les régions mettent en place différentes aides ou primes qui peuvent faire largement baisser le prix d’un véhicule électrique neuf. Parmi ces aides, on retrouve par exemple les primes à la conversion, c’est-à-dire une prime pour rendre son ancien véhicule essence ou diesel, mais aussi le bonus écologique applicable directement sur le prix d’achat de la voiture. Additionné avec les aides régionales possibles, on peut réduire largement le prix de la voiture. 

En plus de ces aides à l’achat, on retrouve des aides ou des avantages à différents niveaux. Par exemple directement au niveau du prix du carburant ou simplement de la carte grise. En effet, vos démarches de carte grise en ligne sont aussi avantagées puisqu’on peut bénéficier d’une exonération du prix de celle-ci selon la région dans laquelle on se situe. Depuis 2017, les régions peuvent librement fixer leur prix pour les cartes grises et certaines régions proposent une exonération à 100% pour les cartes grises des véhicules propres. 

Un coût d’entretien plus intéressant 

L’entretien d’une voiture électrique est moins cher et fait gagner beaucoup de temps. Contrairement aux véhicules thermiques, les voitures électriques n’ont presque pas besoin d’entretien. Cela s’explique par le fait qu’il y a moins de pièces mécaniques d’importance et donc moins de risque d’usure ou de panne sur celles-ci. Ainsi, avec une voiture électrique, il n’y a pas besoin de faire certaines tâches classiques de l’entretien comme la vidange par exemple. Cela fait un gain de temps et d’argent que ce soit pour acheter l’huile ou faire la prestation en concession. En revanche, il faut tout de même s’occuper du changement des pneus ou des plaquettes de freins par exemple, mais cela représente un investissement bien moindre. 

On le concède, par contre pour posséder un véhicule électrique, il faut envisager l’installation d’une borne de recharge à domicile pour que cela soit intéressant. 

Les nouvelles possibilités

Le marché du véhicule électrique est en constante évolution, on peut comprendre les réticences de certains ou le manque de besoin d’autres utilisateurs. Néanmoins, pour la plupart des automobilistes urbains, cela peut être une très bonne solution. Les grandes agglomérations vont de plus en plus restreindre l’utilisation des véhicules polluants et les voitures électriques seront épargnées. De plus, on retrouve de plus en plus de bornes de recharge sur le territoire et les véhicules en eux-mêmes sont variés. On retrouve de tout dans les voitures électriques, des sportives, des SUV ou des petites citadines. Il y a de quoi satisfaire tout le monde sur le marché. Il ne faut pas s’arrêter au prix d’achat des véhicules, puisque comme on l’a vu, les aides sont relativement nombreuses et les avantages se retrouvent sur le long terme. 

Fermer