Les promos et les petits prix près de chez vous

Les principaux avantages du régime BARF

publié le 24/05/2022

Depuis quelques années, nous faisons de plus en plus attention à l’alimentation que nous donnons à nos animaux de compagnie. Le but étant de leur offrir une meilleure santé et une vie plus agréable. Plusieurs régimes développés par des spécialistes existent, afin de couvrir tous leurs besoins nutritionnels. A cet égard, l’alimentation crue, aussi appelée BARF a gagné beaucoup d’adeptes.

Qu’est-ce que le régime BARF?

Le sigle BARF cache l’acronyme Bones and Raw Food, qui fait référence à un régime d’os et d’aliments crus. Son but principal est d’offrir à nos animaux des produits non cuits et non transformés. Le régime est composé notamment de viande, d’abats, d’os, d’œufs crus, de fruits et de légumes ou encore de poissons. 

Les chiens et les chats sont des animaux dont l’alimentation originale est basée sur des aliments naturels. Selon le créateur du régime BARF, le vétérinaire australien Billinghurst, la raison de la conception de ce régime est d’offrir aux animaux de compagnie un type d’alimentation qui imite leur alimentation à l’état sauvage. 

Les quantités de ce régime sont les suivantes : 60 % d’os avec de la viande et des muscles, 25 % de viande maigre, comme le poisson, et 15 % de fruits et légumes.

Avantages du régime BARF

Le régime naturel présente de nombreux bienfaits. Prenez en compte qu’avant tout changement alimentaire, consultez un spécialiste en nutrition canine afin de bien mener la transition. Voici les principaux avantages du régime naturel et du régime BARF : 

Une meilleure hydratation : les aliments naturels (crus ou cuits) aident les animaux à être toujours mieux hydratés. En effet, comme il s’agit d’aliments frais et naturels, ils conservent leur propre teneur en eau. 

Haute palatabilité : Le pourcentage élevé d’hydratation rend les aliments naturels beaucoup plus appétissants pour les chiens que les aliments secs et transformés comme les croquettes. 

Une meilleure santé buccale : l’accumulation excessive de tartre est souvent provoquée par les aliments transformés comme les croquettes. Grâce à la consommation d’aliments crus ou naturels en général, la présence du tartre diminue et meilleure la santé buccale. 

Une nourriture adaptée à son espèce : Les chiens et les loups ont un ADN très similaire. En proposant une alimentation naturelle, nous veillons donc à respecter leur nature. Un régime à base de viande permet au chien d’avoir une flore intestinale saine et de conserver un système immunitaire fort, avec un niveau élevé d’anticorps. 

Une peau plus saine et un pelage plus brillant : la consommation de viande de qualité aide à absorber les propriétés des aliments, ce qui favorise la force du système immunitaire des chiens et des chats. 

L’acceptation du régime alimentaire naturel a incité certaines entreprises à aider les préparations de celle-ci en livrant des menus préparés à domicile comme Dogfy Diet, qui propose des rations ménagères personnalisées.

Inconvénients 

Malgré les nombreux avantages du régime alimentaire BARF, il est important de savoir qu’il a aussi quelques inconvénients. Certains des aspects négatifs de cette nutrition sont les suivants : 

Suivi quotidien : la préparation de cette nourriture nécessite un investissement de temps quotidien lors de la réalisation des repas. De plus, le propriétaire du chien doit se renseigner de manière très précise sur les besoins nutritionnels de son chien. Chaque chien a des besoins différents et ces besoins peuvent être amenés à changer. 

Fraicheur des produits : manipuler des aliments crus doit être fait avec énormément de précaution. Le contraire pourrait avoir des conséquences graves. Et les aliments naturels à basse température ? Proposer à son animal de compagnie des aliments cuits à basse température est une excellente alternative. Cette alimentation est également naturelle et parfaitement adaptée, c’est la meilleure option pour nos chiens. 

En effet, Dogfy Diet cuisine à la vapeur des ingrédients de haute qualité à basse température, nous obtenons deux avantages fondamentaux : 

  •  Préserver toutes les propriétés des nutriments, car ils ne s’oxydent pas puisqu’ils ne sont pas soumis à des températures élevées. 
  •  Éviter le risque bactériologique inhérent aux matières premières, qui peuvent favoriser la prolifération des bactéries. Chaque menu est adapté à l’animal en fonction de ses besoins nutritionnels et préparé sous forme de sachet avec la quantité prévue par jour, livré à domicile. C’est simple, c’est comme si vous cuisiniez à la maison.