Publicité

Les outils indispensables pour sécuriser votre vie sur internet

publié le 24/11/2021

Il y a longtemps que la panoplie des menaces en ligne ne se limite plus aux seuls virus. Malwares, scams, phishing, attaques de type MitM, attaques DDoS… la liste est longue et les pirates informatiques s’amuse à la compléter chaque jour. Et les choses seraient plus simples s’il n’y avait que les hackers, mais les entreprises qui récoltent, utilisent, partagent et revendent vos données sont plus nombreuses chaque jour, collaborant avec un très grand nombre d’entreprises tiers qui vous sont pour la plupart inconnues.

Que ce soit un virus sur votre ordinateur, l’usurpation de votre identité ou une fraude bancaire, être victime d’une attaque informatique n’est jamais drôle et c’est presque toujours coûteux. Il est donc indispensable de savoir se protéger et garantir la sécurité de vos appareils comme de vos données en ligne.

Les outils informatiques que nous listons ci-dessous forment une suite de sécurité efficace face à toutes ces menaces en ligne. Pour votre tranquillité numérique, pensez donc à :

Installer un Antivirus

Il y a peu de logiciels plus utiles à votre sécurité qu’un antivirus solide. C’est la base de toute défense, même si, comme nous l’avons dit, les virus ne sont plus la seule menace qui pèse sur vos appareils connectés.

En son centre, un antivirus est un logiciel qui possède une base de données régulièrement mise à jour qui liste tous les virus connus. Il est recommandé de programmer votre antivirus afin qu’il effectue un scan de votre machine toutes les semaines. Si le logiciel y trouve un virus, vous en serez averti immédiatement, et la menace sera neutralisée.

Notez que la plupart des antivirus grand public incluent d’autres protections très utiles comme un bloqueur de malwares, une alerte contre les sites web malveillants, etc.

Utiliser un Gestionnaire de mots de passe

Les mots de passe sont la clé qui donne accès à votre vie entière. Ils sont donc un élément clé pour protéger vos données, mais ils peuvent aussi devenir votre talon d’Achille. Si vous ne savez pas créer de mot de passe solide, vos données seront facilement piratables, sans même que vous vous en doutiez. Et à moins d’avoir une mémoire exceptionnelle, vous souvenir de tous vos mots de passe est mission impossible, à moins de les noter quelque part… ce qui peut s’avérer catastrophique si vous perdez ou vous faites dérober votre petit carnet !

C’est pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe est devenu non seulement indispensable pour votre sécurité, mais aussi incroyablement pratique. Un logiciel gestionnaire de mots de passe est une sorte de chambre forte numérique qui va entreposer vos mots de passe et les chiffrer à l’aide d’un code cryptographique incassable. Vous y accédez à l’aide d’un mot de passe principal. C’est donc le seul mot de passe dont vous ayez à vous souvenir.

En plus de leur fonction principale, les gestionnaires de mots de passe proposent des fonctionnalités très utiles comme un évaluateur et un générateur de mots de passe, qui vous diront si ceux que vous utilisez déjà sont suffisamment solides, et vous en créeront de nouveaux, correspondant aux standards recommandés. Vous pouvez également y entreposer vos numéros de cartes de crédit, ou toutes sortes de notes confidentielles.

Notez que certains générateurs de mots de passe incluent d’autres logiciels de sécurité, c’est le cas de Dashlane qui propose un VPN intégré.

Se connecter avec un VPN

Un VPN est une application sécurisée qui vous permet d’ouvrir une connexion distante et chiffrée vers un serveur sécurisé de sorte que personne ne puisse accéder à vos données et à votre trafic internet. C’est donc extrêmement efficace contre les hackers qui utiliseraient des attaques de type MitM par exemple. Ouvrir une connexion VPN est fortement recommandé lorsque vous vous connectez depuis un réseau WiFi public, que vous accédez à votre banque en ligne, à votre serveur d’entreprise…

Mais les avantages que procure un VPN ne s’arrêtent pas là : en établissant une connexion avec un serveur distant, vous modifiez votre adresse IP, qui permet de vous identifier. À la place, vous obtenez l’adresse IP du serveur auquel vous êtes connecté. Votre confidentialité en ligne est ainsi garantie. Mais cela vous permet aussi de télécharger en toute sécurité, de débloquer des programmes géo-restreints dans d’autres pays, d’accéder à des offres et tarifs plus avantageux à l’étranger…

Beaucoup de VPN offrent des fonctionnalités de sécurité supplémentaires, comme un antivirus, un bloqueur de malwares et de pubs, un moteur de recherche privé, et beaucoup d’autres encore. C’est vraiment un logiciel indispensable pour profiter d’internet au maximum.

Choisir un navigateur et un moteur de recherche privés

Google n’est pas des plus discret quand il s’agit de traiter vos données et vos recherches en ligne. Si vous voulez améliorer votre confidentialité en ligne et réduire fortement le nombre de publicités ciblées que vous voyez sur internet, il est largement recommandé d’utiliser un autre navigateur que Chrome. Les listes des navigateurs les plus sécurisés ne manquent pas, et on peut citer Brave, Firefox, ou encore, si vous êtes un internaute aguerri : Tor.

Dans le même esprit, vous devriez penser à utiliser un moteur de recherche privé. En effet, les moteurs de recherche les plus connus, souvent intégrés à votre navigateur par défaut, sont avant tout des outils marketing. S’ils répondent à vos besoins, ils servent aussi à récupérer autant d’informations que possible à votre sujet afin de dresser votre profil marketing.

Oubliez donc Google, Yahoo Search, ou Bing et préférez-leur le moteur de recherche français Qwant, le très populaire DuckDuckGo ou encore l’allemand et écologique Ecosia qui consacre 80% de ses profits à la reforestation, tentant ainsi de compenser l’empreinte carbone de ses serveurs.

Fermer