Les promos et les petits prix près de chez vous

Est-ce que le radiateur électrique a toujours la côte ?

publié le 27/06/2022

Si le radiateur électrique a connu ses heures de gloire en France à partir des années 50, il est encore présent dans de nombreux foyers français et reste un élément de confort primordial.

En effet, selon une étude de la fondation EDF réalisée en 2017, le radiateur électrique reste le système de chauffage principal le plus utilisé en France avec 43% des répondants. Cela est particulièrement vrai pour les personnes vivant en appartement (51%) et pour les locataires (50%). Si l’on regarde dans les différentes régions de France, le radiateur électrique est particulièrement utilisé en Ile-de-France (48%) et dans le Nord-Est (47%).

Le radiateur électrique est pratique

S’il a aujourd’hui beaucoup de concurrence, avec les climatiseurs réversibles, les chaudières traditionnelles (qui ne pourront plus être installées d’ici 2023 dans les constructions neuves) ou encore les poêles, le radiateur électrique a bien évolué au fil des années, et aujourd’hui, il est plus efficace et mieux isolé.

Il est aussi très simple à utiliser, de régler la température, et il peut également être programmé, sans qu’on ai besoin de s’en soucier ensuite, ce qui n’est pas le cas de tous les autres systèmes de chauffage qui nécessitent parfois une attention plus importantes (pellets, cheminée, chaudière bois, etc).

Le radiateur électrique est également apprécié pour son côté esthétique puisqu’on peut le trouver sous différentes formes et designs, pour s’adapter parfaitement à la décoration de votre maison. Le radiateur électrique est également un système de chauffage très sûr, gage de sécurité pour les jeunes enfants, les séniors, ou simplement les étourdis !

Le radiateur électrique est économique

Les principales raisons de cette popularité sont son faible coût d’installation et de fonctionnement, ainsi que sa facilité d’utilisation. Les modèles les plus haut de gamme, à inertie double cœur, se trouvent autour des 250€ en général, permettant d’équiper son logement à moindre coût.

Bien que le prix de l’électricité n’ait cessé d’augmenter ces dernières années, le radiateur électrique reste un système de chauffage relativement économique. Pour rappel, 1 kWh d’électricité coûte actuellement environ 0,18 euros (taxes comprises). Ainsi, si l’on prend l’exemple d’une maison de 100 m2 qui est chauffée 16 heures par jour pendant l’hiver, la facture mensuelle sera d’environ 75 euros, ce qui est beaucoup moins cher que certains autres systèmes de chauffage, surtout avec la hausse des prix des énergies fossiles comme le fioul ou le gaz.

Le radiateur électrique est écologique

Enfin, et ce n’est pas le moindre, le radiateur électrique est un système de chauffage écologique puisqu’il ne produit pas de gaz à effet de serre. Alors que les chaudières à gaz sont responsables d’environ 21% des émissions de gaz à effet de serre en France.