Publicité

Comment souscrire un crédit à la consommation moins cher ?

publié le 25/06/2021

La souscription d’un crédit à la consommation est une idée intéressante pour le financement et la concrétisation d’un projet tel que la réalisation de travaux, l’achat d’une nouvelle voiture ou encore les études. Vous pouvez également y avoir recours en cas d’imprévu : problème de trésorerie, facture importante… Souscrire un crédit à la consommation n’est pas une décision qui se fait à la légère. Plusieurs types de crédits à la consommation existent. De nombreux points essentiels doivent être analysés minutieusement pour en choisir un : la nature du projet, le taux effectif annuel, la capacité de remboursement, etc. Voici le guide pour trouver un prêt conso moins cher.

Crédit à la consommation, de quoi s’agit-il au juste ?

Avant de se lancer dans la recherche d’un crédit conso pas cher, il est important de savoir et de comprendre ce que c’est réellement. Donc, sachez qu’un crédit à la consommation est, en fait, un prêt octroyé à un particulier par une banque ou un organisme spécialisé. Cela peut se faire en direct ou par l’intermédiaire d’un magasin, d’un site marchand, d’un comparateur en ligne…

Le montant du prêt varie généralement entre 200 à 75000 euros. Il peut être utilisé pour financer des travaux de rénovation, un voyage à l’étranger, acheter une voiture, acheter des équipements électroménagers, mais aussi un événement particulier comme un mariage. Toutefois, il est important de noter que le crédit à la consommation ne doit en aucun cas être lié à une activité professionnelle ou destiné au financement d’un projet de construction ou d’achat de bien immobilier.

Les différents types de crédits à la consommation

Les banques et établissements prêteurs proposent divers types de crédits à la consommation. Le crédit affecté, par exemple, est essentiellement dédié aux financements précis : mariage, voyage, achat de voiture, etc. Par contre, le crédit non affecté peut être utilisé par l’emprunteur sans que celui-ci ait à se justifier auprès de la banque ou de l’organisme prêteur.

C’est pourquoi il est aussi appelé crédit sans justificatif. Il y a également le crédit renouvelable qui est plus ou moins similaire au crédit non affecté. Avec celui-ci, vous avez une grande liberté en ce qui concerne l’utilisation du capital et du remboursement. En effet, vous pouvez entre autres profiter d’une somme d’argent qui se reconstitue au fil des remboursements. Néanmoins, il est essentiel de savoir que le montant accordé avec les crédits sans justificatif est généralement plafonné à 21 000 euros et doit être remboursé pendant une période de 7 ans maximum.

Quand souscrire un crédit à la consommation ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à souscrire un crédit à la consommation. Pour trouver le type de prêt idéal, vous devez définir vos besoins en amont.

L’achat d’une voiture ou d’une moto

Plusieurs solutions sont possibles pour financer l’achat d’une voiture ou d’une moto. Il y a, par exemple, le prêt personnel. Ici, vous pouvez directement déterminer le montant et la durée avec l’établissement prêteur. Vous pouvez également souscrire un crédit affecté auprès d’un concessionnaire. Par ailleurs, il existe d’autres crédits dédiés au financement de l’achat d’un véhicule : crédit ballon, location avec option d’achat, etc. Pour information, le leasing auto vous permet de louer une voiture neuve ou d’occasion pendant 2 à 5 ans et de l’acheter à la fin du contrat.

Dans tous les cas, vous devez prendre en compte certains paramètres pour bien choisir votre crédit auto ou moto. Posez-vous les bonnes questions : combien coûte le véhicule que vous voulez acheter ? Quel est votre budget actuel ? Quelle est votre capacité d’endettement ? Pendant combien de temps souhaitez-vous vous engager pour le remboursement ? La réponse à toutes ces questions vous permettra de déterminer le type de crédit qui correspond le plus à vos besoins.

Les travaux de rénovation

De nombreuses banques et de nombreux établissements prêteurs proposent des crédits dédiés aux travaux dans la maison. Pour choisir le vôtre, vous devez évaluer certains éléments en rapport à votre projet de rénovation. Par exemple, il est préférable de choisir un crédit non affecté si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même.

Vous serez libre d’utiliser le capital comme vous le souhaitez et n’aurez pas besoin de fournir des factures de main-d’œuvre ou d’achat de matériel à l’organisme. De plus, les fonds pourront être débloqués rapidement. Par contre, si vous décidez de confier les travaux à des professionnels, le mieux est de vous orienter vers un crédit à la consommation affecté. En effet, la fourniture des factures n’est plus un problème dans ce cas. D’ailleurs, le prêt affecté est impératif pour la souscription d’un éco-prêt à taux zéro.

Le déblocage de fonds dans les délais les plus brefs

Vous pouvez également avoir recours au crédit à la consommation si vous avez besoin d’une importante somme d’argent très rapidement. De nombreux organismes de crédit proposent la souscription rapide. Vous pouvez ainsi obtenir un accord de principe immédiat et débloquer les fonds dans un délai de 48 h.

Le financement des études ou d’un logement étudiant

Il est utile de savoir qu’il est possible de contracter un prêt à la consommation en tant qu’étudiant. En effet, plusieurs banques et organismes de crédit proposent des prêts dédiés au financement d’études ou d’un logement étudiant. L’accès à ces derniers est soumis à certaines conditions. Le prêteur doit, par exemple, fournir un certificat de scolarité valide pour attester son statut d’étudiant. Il doit également avoir une caution des parents s’engageant à rembourser le prêt dans l’éventualité où il n’en a plus les moyens.

Comment trouver une offre de crédit à la consommation pas chère ?

Notons que le fait de souscrire un crédit à la consommation constitue un véritable engagement. Bien que cela ne soit pas aussi important qu’un prêt immobilier, le prêt à la consommation peut représenter un budget considérable. Pour toutes ces raisons, choisir un crédit à la consommation adapté à vos besoins et à vos moyens financiers est indispensable. La meilleure façon d’y arriver est bien sûr de comparer les différentes offres disponibles.

Utiliser un comparateur en ligne

Vous pouvez vous servir un comparateur en ligne pour ce faire. Il existe de nombreuses plateformes dédiées qui proposent gratuitement et rapidement de mettre en concurrence les banques et organismes de crédit en simultané. Elles sont accessibles 24h/24 et 7j7. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de passer par de nombreux sites pour évaluer les devis de crédit à la consommation pendant des heures.

Il suffit de quelques clics pour trouver et comparer les taux de crédit à la consommation. En quelques minutes, vous pourrez facilement trouver le prêt qui convient le mieux à votre profil et à vos besoins tout en profitant d’un bon taux d’intérêt. Sur certains sites, vous pourrez même trouver une calculette de crédit à la consommation pour estimer les échéances d’un prêt en quelques minutes.

Tenir compte du taux du crédit à la consommation annuel

Pour bien choisir un crédit à la consommation, vous devez impérativement tenir compte du TAEG mentionné dans l’offre du prêt conso. Il s’agit d’un taux effectif sur 12 mois qui englobe l’intégralité des frais occasionnés pour la souscription. Outre les intérêts demandés par la banque ou l’organisme de crédit, il peut prendre en compte certains frais comme les frais de dossier, le coût de l’assurance obligatoire et les éventuels frais de courtier.

Tous les trois mois, la Banque de France publie les taux d’usure qui déterminent le plafond à ne pas excéder par les banques et les taux moyens appliqués par les établissements financiers dans l’Hexagone. Actuellement, le TAEG va de 0,90 à 4,85 % pour un crédit auto neuf ou d’occasion d’une valeur de 15 000 euros. Par contre, celui-ci peut aller de 0,90 à 4,40 % pour un prêt personnel de la même valeur. En revanche, la valeur du TAEG est comprise entre 0,90 % à 1,50 % pour un crédit travaux de 15 000 euros.

Il est important de savoir que les taux de crédit à la consommation sont généralement peu négociables. Toutefois, vous pouvez les négocier au niveau des frais annexes en demandant une réduction ou la suppression des frais de dossier à la banque par exemple. Par ailleurs, vous avez la possibilité de souscrire un crédit à la consommation à un taux d’environ 1 % en réduisant entre 12 à 14 mois la durée de remboursement.

Que faire s’il y a trop de crédits à la consommation ?

Même si le fait de souscrire plusieurs crédits à la consommation constitue une solution intéressante pour financer un projet, le taux de remboursement de chacun peut représenter une somme considérable qui impacte directement sur votre budget mensuel. Pour éviter les fins de mois difficiles, il peut être judicieux d’avoir recours à un rachat de crédit. Celui-ci vous donne la possibilité de regrouper les crédits à la consommation en un. Ainsi, vous pourrez négocier un taux d’intérêt unique et rallonger les mensualités.

Le fonctionnement du crédit à la consommation

Les crédits à la consommation sont soumis à certaines règles définies par le Code de la consommation qui visent à protéger le consommateur. Sur chaque offre, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour souscrire votre crédit sans confusion. Parmi les informations mentionnées, il y a la nature et la durée du crédit et le taux effectif annuel avec les frais inclus. Vous y trouverez aussi le coût total chiffré ainsi que le nombre et le montant d’échéances. Une mention indiquant l’engagement et l’obligation de remboursement est également mentionnée sur chaque offre de prêt à la consommation.

Les crédits à la consommation sont-ils accessibles à tous ?

La souscription d’un crédit à la consommation est soumise à quelques conditions. D’abord, toute personne âgée de plus de 18 ans a le droit de souscrire un crédit à la consommation. Pour ce qui est de l’âge limite, cela dépend des établissements prêteurs. En général, cela est de 70 à 80 en moyenne. Pour pouvoir souscrire un prêt conso, l’emprunteur doit également résider en France métropolitaine et avoir des revenus stables. Celui-ci ne doit pas être en situation de surendettement.

Par ailleurs, l’obtention d’un prêt à la consommation dépend de quelques critères liés à la situation professionnelle, personnelle et financière de l’emprunteur. Même si le fait d’être en CDI représente un atout considérable, il est également possible de souscrire un crédit à la consommation en étant intérim, autoentrepreneur, etc.

Le salaire est également un des principaux critères analysés par les établissements prêteurs dans le cadre d’une demande de crédit à la consommation. Même si les personnes ayant des revenus élevés sont privilégiées, celles percevant de petits salaires peuvent également accéder à un crédit à la consommation. Vous pouvez, par exemple, vous servir de votre patrimoine pour un crédit hypothécaire, une épargne ou encore des revenus fonciers pour compléter le salaire et ainsi optimiser vos chances d’obtenir le crédit.

Les demandeurs d’emploi et les personnes bénéficiant d’une allocation ont également la possibilité de souscrire un crédit à la consommation auprès d’organismes qui proposent des offres dédiées. Ces dernières sont généralement des crédits renouvelables.

La souscription d’un prêt conso est une solution judicieuse qui vous permet de financer vos projets de vie et de simplifier leur concrétisation. Vous trouverez de nombreux types de crédits de consommation répondant à différents besoins, dont le crédit affecté, le crédit non affecté et le crédit renouvelable.

L’évaluation de certains éléments importants est indispensable pour trouver l’offre parfaite. En plus de vos besoins et de la nature de votre projet, vous devez tenir compte du montant du taux effectif annuel, de la durée du remboursement et de votre capacité de remboursement. Cette dernière ne doit pas excéder 33 % de votre salaire. Vous pouvez faire une simulation de crédit à la consommation en ligne pour trouver l’offre qui vous convient le mieux ou encore demander conseil à un professionnel. De cette façon, vous pourrez débloquer les fonds nécessaires pour financer votre projet tout en évitant les fins de mois difficiles.

Fermer