Publicité

Comment choisir un bon pc portable ?

publié le 04/08/2022

Aujourd’hui, lorsque l’on décide d’acheter un PC portable, on doit choisir parmi la multitude d’offres présentes sur le marché. Il est impossible de déterminer avec précision quel est le meilleur ordinateur portable, car chaque client a des exigences différentes.

Voici comment choisir un PC portable en fonction de votre utilisation.

Comment choisir un ordinateur portable pour étudier ?

Un PC portable compact et productif est utile aux étudiants de toutes les disciplines. Comment choisir le bon ordinateur portable ? L’appareil doit présenter les caractéristiques suivantes :

– Taille compacte, poids réduit ;

– Un châssis robuste, une grande qualité d’assemblage ;

– Une vitesse de démarrage élevée (un ordinateur portable doté d’un lecteur à état solide (SSD) démarre beaucoup plus rapidement) ;

– 5 heures d’autonomie de la batterie ;

– L’ensemble des interfaces nécessaires : plusieurs ports USB 2.0 et USB 3.0, Bluetooth, Wi-Fi, DVI/HDMI.

Astuce ! L’étudiant devrait acheter un sac à dos, car l’ordinateur portable y sera beaucoup plus en sécurité.

Comment choisir un ordinateur portable pour le travail ?

Pour les bureaux, il convient d’opter pour les modèles budgétaires qui présentent un niveau de performance suffisant. En règle générale, ils ne disposent pas d’une carte graphique discrète et ne pourront donc pas faire face à des jeux puissants avec des paramètres de qualité moyenne et élevée.

Si la nature du travail exige que l’utilisateur se déplace constamment, il convient de privilégier les dispositifs ultralégers et ultrafins. Si l’on souhaite trouver un bon substitut à un PC de bureau, il est préférable de choisir un ordinateur portable doté d’un grand écran. Les caractéristiques optimales des ordinateurs portables seront les suivantes :

– Diagonale d’écran de 15,6 pouces.

– Une capacité de mémoire vive d’au moins 4 Go ;

– Pour travailler avec des documents, la capacité du disque dur sera suffisante (128-256 Go). Pour les tâches de bureau, la taille du disque dur est souvent secondaire. Il est donc préférable de privilégier un disque SSD de faible volume, mais aux vitesses plus élevées ;

– Un ordinateur portable avec une carte graphique intégrée convient pour la productivité et un processeur puissant pour les graphiques ;

– La présence d’au moins 3 ports USB.

Astuce ! Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, il faut choisir un ordinateur portable doté d’un bon processeur et d’un disque dur pas très grand.

Comment choisir un ordinateur portable de jeu ?

L’équilibre optimal lors du choix d’un ordinateur portable de jeu est l’équilibre processeur/carte vidéo. Le processeur doit être d’une performance telle qu’il débloque tout le potentiel de la carte graphique. Parallèlement, avec un processeur beaucoup plus puissant, la carte vidéo ne produit toujours pas plus de FPS qu’elle ne le peut.

L’ordinateur portable idéal pour les jeux doit offrir des performances élevées et des graphismes de qualité. Ce n’est qu’à cette condition que le joueur pourra jouer à des jeux modernes avec des paramètres de qualité maximale. Le coût des modèles de jeu est assez élevé, mais cela est compensé par le fait qu’ils peuvent être utilisés pour effectuer n’importe quelle tâche (y compris la conception, le montage vidéo, le design).

Il faut savoir qu’un bon appareil ne peut pas être bon marché. Afin de s’immerger dans la réalité virtuelle et profiter du jeu, il convient de choisir un appareil répondant à ces paramètres :

– Carte graphique discrète. Pour les jeux puissants, elle ne devrait pas être inférieure à la GeForce GTX 1650 ;

– Processeurs Intel Core i5-10300H et Intel Core i7-10750H. Parmi la gamme de processeurs d’AMD, les Ryzen 5 4600H et Ryzen 7 4800H sont optimaux ;

– Capacité de mémoire vive à partir de 16 Go ;

– Capacité de stockage SSD de 256 Go ou plus.

Comment choisir un ordinateur portable pour la maison ?

Dans cette catégorie, se trouvent les équipements de la catégorie de prix moyenne et supérieure. Le « rembourrage » de l’ordinateur portable doit être équilibré et productif, il permettra alors de faire face à un large éventail de tâches. Avant de choisir un ordinateur portable pour la maison, il convient de déterminer si son utilisation sera destinée aux jeux ou uniquement à la visualisation de contenus multimédias et aux réseaux sociaux. Cela permettra de déterminer la liste des caractéristiques que l’appareil doit avoir.

Caractéristiques optimales des ordinateurs portables pour la maison :

– Un écran d’une diagonale de 15,6 pouces ;

– Processeur IntelCore i3 et supérieur ;

4-8GB RAM ;

– Disque dur de 500 à 1000 Go ou une combinaison de disque dur + disque dur externe SSD (1000 +128 Go) ;

– Des cartes graphiques intégrées ou discrètes, selon les préférences de jeu.

Avant de se rendre au magasin, il faut définir clairement une liste de caractéristiques essentielles et choisir le bon modèle en tenant compte de ces éléments.

Fermer