Les promos et les petits prix près de chez vous

6 choses à savoir sur les aspirateurs robots spécifiques poils d’animaux

publié le 16/05/2023

Vous passez votre temps à nettoyer le sol et les tapis couverts des poils de vos fidèles compagnons ? Pour vous libérer de la corvée du ménage, vous aimeriez en savoir plus sur l’aspirateur robot spécial animaux. Cet appareil ultra pratique se distingue par son efficacité, par sa simplicité d’utilisation et par son niveau sonore réduit.

Ils aspirent tous les types de poils d’animaux : les épais comme les plus fins

Spécifiquement conçu pour capturer les poils d’animaux, ce type de robot présente une puissance d’aspiration élevée. Celle-ci permet de collecter aussi bien les poils épais comme ceux des bergers allemands par exemple que les poils fins des chats. Une puissance d’au minimum 1 500 Pa (Pa pour puissance d’aspiration) est conseillée pour disposer d’un robot efficace sur les sols durs, les moquettes et les tapis.</p>

Ce modèle d’aspirateur robot comprend également une ou plusieurs brosses centrales particulières (brosse rotative ou turbo brosse) qui recueillent les poils et les envoient dans le réservoir. Sur un appareil classique, les poils et les cheveux ont tendance à s’enrouler autour de la brosse. Ce qui réduit les performances du robot et systématiquement la qualité du ménage. Préférez aussi un robot aspirateur doté de brosses latérales capables d’attraper les poils dans les angles et le long des murs.

Ils assurent un nettoyage des sols optimal

En plus de débarrasser les poils d’animaux, le robot aspirateur se charge aussi des saletés et des autres débris. Il s’adapte à tous les types de sols (durs, moquettes, plancher bois…). Vous bénéficiez ainsi d’une surface nette sans effort !

Il existe même des robots aspirateurs et laveurs de sol qui combinent deux modes de nettoyage. Ils intègrent un réservoir à poussière et un réservoir à eau. Idéal pour un entretien des sols (carrelage ou parquet) facile !

Pour sélectionner le meilleur modèle parmi ces deux types d’aspirateurs robots, tenez compte de l’autonomie et du temps de charge nécessaire.

L’autonomie doit être suffisante pour couvrir en un seul passage plusieurs pièces ou tout le logement selon vos attentes. Le temps de charge ne doit pas être trop long, sinon l’activité du robot aspirateur connecté ou du robot laveur connecté sera limitée.

Ils sont silencieux et sans fil

Face aux appareils électroménagers bruyants, les animaux de compagnie, chats comme chiens, prennent souvent la fuite. Les robots aspirateurs pour poils d’animaux affichent le plus souvent un niveau sonore réduit (inférieur à 69 dB, sachant qu’une conversation avec un niveau sonore normal se situe à 60 dB.) pour ne pas les effrayer.

Et comme ils sont silencieux et sans fil électrique, votre toutou ou votre chat pourra poursuivre sa sieste en toute sérénité sans se soucier de l’appareil.

Ils sont compacts

Pour assurer un nettoyage impeccable de votre intérieur, les aspirateurs robots pour les poils d’animaux se faufilent sous les meubles et dans les moindres recoins. Précisément là où s’accumulent les poils de chien et de chat.

C’est pourquoi ces appareils présentent des dimensions réduites et un format compact. Ce qui ne les empêche pas d’avoir un réservoir à poussière conséquent. La capacité de ce dernier est d’ailleurs à prendre en compte si vous vivez avec plusieurs boules de poils (chats et chiens). Optez également pour un grand réservoir si vous partagez votre vie avec un chien de moyenne à grande taille.

Ils possèdent une filtration HEPA

La plupart des robots aspirateurs adaptés aux poils d’animaux comprennent un filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes). Cette filtration retient les particules allergisantes les plus fines (poussières, acariens, bactéries, pollens…) aspirées lors du nettoyage. Elle est particulièrement recommandée aux personnes sensibles aux poussières et aux poils d’animaux.

Ils sont simples d’utilisation

Vous pouvez programmer les robots aspirateurs pour qu’ils nettoient les sols durant vos journées de travail ou pendant vos sorties. Ou alors pendant que vous êtes occupé à la maison à autre chose. Il vous suffit d’utiliser :

  • l’interface directe ;
  • une application iOS ou Android dédiée téléchargeable sur smartphone ou tablette ;
  • une télécommande ;
  • un assistant vocal compatible (Google Home ou Amazon Alexa).

Les robots aspirateurs disposent d’un système de navigation intelligente et de capteurs infrarouges ou lasers. Les plus performants opèrent de façon méthodique d’après une cartographie de l’espace. Ainsi ils couvrent toute la zone à nettoyer, sans repasser deux fois au même endroit. Leurs capteurs leur permettent de contourner les obstacles (pieds de chaise, jouet, chien qui dort…) et d’éviter les chutes. Vous n’avez pas à les surveiller ! Les robots aspirateurs sont autonomes.Efficace, autonome et silencieux, le robot aspirateur spécial poils d’animaux vous fait gagner un temps fou sur le ménage quotidien ou hebdomadaire. Et en plus, il nettoie votre intérieur sans apeurer votre compagnon à quatre pattes !