Publicité

5 raisons d’utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz

publié le 03/06/2022

Il existe aujourd’hui de nombreuses offres proposées par différents fournisseurs d’énergie sur le marché. Après un changement dans vos habitudes de consommation de gaz ou un déménagement, il est conseillé d’utiliser un comparateur de fournisseurs pour faire votre choix parmi toutes les offres disponibles. Face à l’augmentation du prix du gaz, l’utilisation d’un comparateur est une idée intéressante pour réaliser des économies tout au long de l’année. Nous vous donnons 5 bonnes raisons d’utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz.

Vous pouvez économiser de l’argent en comparant les fournisseurs de gaz

Pour votre consommation de gaz dans votre logement, si vous désirez trouver le fournisseur de gaz le moins cher, le comparateur vous sera très utile. En effet, il existe en ligne de nombreux comparateurs d’énergie que vous pouvez utiliser pour trouver l’offre idéale. Il vous suffit de remplir un formulaire et de fournir des informations importantes comme le type de votre logement (appartement ou maison), sa superficie, le nombre d’habitants, si vous chauffez votre eau à l’électricité ou au gaz, si votre chauffage est alimenté à l’électricité ou au gaz…

À la suite de cette étape, le comparateur d’énergie vous proposera une liste des fournisseurs qui répondent à vos attentes. Vous pouvez ensuite comparer ces différentes offres pour trouver le tarif qui vous arrange. En plus de trouver un fournisseur de gaz adapté à vos attentes, un comparateur d’énergie vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Comparer vous permet d’accéder à une sélection des offres les plus avantageuses. Si vous mentionnez dans vos critères principaux votre désir de faire des économies, le comparateur vous proposera uniquement les offres des principaux acteurs du marché qui pourront préserver votre budget.

Vous êtes alors certain de faire des économies sur votre abonnement gaz et sur le prix du kWh. Avec un comparateur d’énergie, vous n’avez pas besoin de dresser vous-même une liste de fournisseur pour les comparer. L’outil se charge de le faire à votre place ce qui vous fait économiser un temps précieux.

Comparateur : vous pouvez trouver la meilleure offre pour vos besoins

Parmi la multitude de fournisseurs de gaz qui existe aujourd’hui sur le marché, il est très compliqué de déterminer lequel est le meilleur. Il n’existe d’ailleurs pas de « meilleur fournisseur de gaz » puisque cela dépend de nombreux facteurs qui changent d’un consommateur à un autre. Le choix d’un fournisseur de gaz se fait en fonction de vos besoins et de votre profil. Vous devez particulièrement prendre en compte votre lieu de résidence, votre consommation de gaz et votre puissance. Pour faire un choix optimal, il est donc conseillé d’utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz pour réaliser un devis gratuit en ligne. Cet outil vous donne accès au prix proposé par les différents fournisseurs.

Pour choisir le meilleur fournisseur de gaz, vous devez ensuite prendre en compte un certain nombre de paramètres comme :

  • le prix du kWh de gaz,
  • le prix de l’abonnement
  • la nature de l’offre,
  • les caractéristiques de l’offre (verte ou classique),
  • et les options offertes.

Les fournisseurs d’énergie proposent en effet divers types d’offres. Nous avons d’abord l’offre au tarif règlementé dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et plus précisément ENGIE. Ensuite, nous avons l’offre au tarif fixe. Avec ce type d’offre, le coût de votre abonnement gaz n’évoluera pas à la hausse ni à la baisse tout au long de votre contrat. Vient ensuite l’offre au tarif fixe et révisable. Avec cette formule, le prix de votre abonnement gaz est toujours fixe pour les hausses, mais vous pouvez en revanche bénéficier des baisses de prix.

Nous avons enfin l’offre au tarif indexé. Dans ce cas, le fournisseur d’énergie fixe son tarif en fonction du TRV. Le prix du gaz évolue donc proportionnellement en fonction de l’évolution de ce dernier. Les options offertes concernent généralement les heures pleines, les heures creuses, les heures super creuses, les offres week-end… Le comparatif des offres est proposé en fonction des intérêts et des prix (le meilleur service client, le moins cher…) C’est à vous de comparer et de choisir l’offre la plus avantageuse.

Vous pouvez obtenir un meilleur prix sur votre facture de gaz

La facture de gaz prend une partie importante dans le budget des ménages. Pour alléger ce poids, beaucoup de personnes considèrent donc le prix comme le critère numéro 1 pour choisir un fournisseur de gaz. Un comparateur de fournisseurs de gaz permet aux consommateurs de comparer les différentes offres afin de porter leur choix sur le moins cher. Ils peuvent alors faire baisser leur facture d’eau chaude, de chauffage et de cuisson. En seulement quelques clics, un comparateur de fournisseurs de gaz permet aux consommateurs de mettre en balance les différentes offres des acteurs disponibles sur le marché.

Pour vous aider à faire le choix idéal, le comparateur d’énergie vous fait une simulation de facture d’énergie. Pour cela, vous devez fournir des données importantes comme la surface de votre logement (en m²), le nombre d’occupants et l’utilisation que vous faites du gaz (eau chaude, cuisson, chauffage). Ces données permettront également au comparateur de déterminer la classe de consommation à laquelle vous appartenez.

Sur le marché du gaz, il existe en effet quatre classes de consommation. Ces dernières permettent de déterminer le prix du kWh et le montant de l’abonnement au gaz :

  • la première classe est la Base et elle prend en compte les particuliers qui utilisent le gaz simplement pour des usages de cuisson et dont la consommation annuelle est inférieure à 1 000 kWh,
  • nous avons ensuite la classe BO qui concerne les ménages qui utilisent le gaz pour l’eau chaude et la cuisson et dont la consommation annuelle est comprise entre 1 000 et 6 000 kWh,
  • vient ensuite la classe B1 qui s’adresse aux ménages dont la consommation annuelle en gaz est comprise entre 6 000 et 30 000 (cette classe prend en compte le chauffage individuel avec ou sans la cuisson ou l’eau chaude),
  • nous avons enfin le B2i qui correspond aux petites copropriétés qui utilisent le gaz pour le chauffage et dont la consommation est comprise entre 30 000 et 150 000 kWh par an.

Le comparateur d’énergie utilise ces informations pour simuler une facture. Vous avez donc une idée du budget énergie à réserver en fonction des différents fournisseurs et des économies que vous pouvez réaliser.

Vous pouvez changer de fournisseur facilement

Lorsque votre contrat d’énergie actuel ne vous convient plus, vous pouvez choisir une nouvelle offre auprès de votre fournisseur ou aller vers la concurrence. En utilisant un comparateur de fournisseurs de gaz, vous pouvez changer facilement de fournisseur sans vous lancer dans des démarches fastidieuses. En effet, depuis 2017, les contrats de gaz naturels sont sans engagement de durée. Vous pouvez donc changer d’offre ou de fournisseur à n’importe quel moment et autant de fois que vous le désirez sans avoir à vous justifier. Vous pouvez également engager cette démarche après un déménagement.

Le changement d’offre ou de fournisseur se fait sans frais ni délai. Lorsque vous trouvez un meilleur fournisseur de gaz, c’est à lui de prendre en charge les démarches de résiliation de votre contrat actuel à votre place. En cas de changement de fournisseur, il n’y aura pas de coupure ni de changement de compteur. De plus, la qualité de gaz naturel qui alimente votre maison reste la même.

Les comparateurs de fournisseurs de gaz sont faciles à utiliser

En plus d’être gratuits, les comparateurs de fournisseurs de gaz sont des outils très faciles à utiliser. Il vous suffit de remplir le formulaire proposé pour avoir accès aux nombreuses offres disponibles sur le marché pour les comparer. En quelques clics, vous pourrez choisir une offre plus adaptée à votre profil de consommation pour réduire vos factures de gaz.

Avec un comparateur d’énergie, vous pouvez souscrire directement en ligne un abonnement auprès du fournisseur qui répond à vos besoins. Vous pouvez donc faire cette démarche à distance sans sortir de chez vous.

Fermer