Publicité

Déconfinement : Phase 2

publié le 29/05/2020

Depuis le 11 mai dernier, le pays est sorti d’une période de confinement qui a débuté le 17 mars et duré 8 semaines.
Ce déconfinement se faisant de manière progressive, le gouvernement effectue depuis le 7 mai des conférences afin de stipuler les règles et modalités de ce dernier.
Ce jeudi 28 mai a eu lieu l’une de ces conférences où le premier ministre ainsi que plusieurs autres ministres ont évoqué les règles et attitudes qui seront mises en vigueur dès le 2 juin sur la majorité du territoire.

Ce sui ressort de cette conférence :
L’application StopCovid sera disponible dès le 2 juin. Cette dernière aura pour objectif de suivre des personnes infectées StopCovid, dont le principe a été approuvé par la CNIL et par les députés et les sénateurs, le téléchargement sera gratuit et sur la base du volontariat.

A partir du 2 juin pour les zones vertes et du 22 juin pour les zones orange à savoir l’Ile-de-France, la Guyane et Mayotte, la situation va de nouveau évoluer sur plusieurs secteurs :

En résumé :
=> Pour la scolarité :
– Toues les écoles seront ouvertes à partir du 2 juin, pour celles qui ne l’étaient pas encore.
– Toutes les classes de collège seront ouvertes dans les zones vertes. Dans les zones oranges, seules les classes de 6e et de 5e seront prioritairement ouvertes. Si les conditions matérielles sont réunies, les élèves des autres niveaux seront accueillis.
Pour les lycées, la réouverture se fera le 2 juin dans les zones vertes. En zone orange, les lycées professionnels accueilleront en priorité les élèves qui ont besoin de certifications professionnelles (CAP, bac pro, etc.), pour les généraux et technologiques, les élèves seront accueillis sur convocation de l’équipe éducative pour des entretiens individuels ou un travail en petits groupes.
Tout cela en respectant les gestes barrières (distanciation physique et mise à disposition de gel hydroalcoolique) et 15 élèves par classe maximum.
– Par ailleurs, il n’y aurait pas cette année d’épreuve orale de bac de français pour les lycéens de 1re, le contrôle continu sera appliqué.
*De plus, un accueil complémentaire et en continuité de la classe sera proposé aux familles avec le programme Sport, Santé, Culture, Civisme (2S2C).

=> Pour les achats et besoins essentiels :
Les cafés, restaurants et bars ré-ouvriront le 2 juin en zone verte avec une limite fixée à dix personnes par table. En zone orange, seules les établissements disposant d’une terrasse ou d’un espace extérieur pourront rouvrir.
– les marchés et halles sont ouverts, cependant les maires et préfets peuvent revenir sur l’autorisation si les mesures de sécurité sanitaires ne peuvent pas être respectées.
Les commerces autres qu’alimentaire continueront d’ouvrir progressivement avec plusieurs recommandations en plus des gestes barrières.
nombre de personne limité dans le commerce
port du masque est recommandé pour le personnel comme pour les clients lorsque la distanciation physique n’est pas faisable, par ailleurs, le commerçant peut imposer le port du masque dans son établissement.

=> Les déplacements :
Dès le 2 juin, la règle des 100 km est arrêtée. A partir de cette date, il n’y aura plus aucune limite de déplacement dans le territoire.
– les transports en commun continueront d’augmenter progressivement le trafic. Néanmoins, la capacité d’accueil sera réduite afin de respecter la distanciation sociale. Le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun, les trains, les taxis, VTC et véhicules de covoiturage ainsi qu’en avion.
Déplacements en Europe autorisés à partir du 15 juin

=> Le travail :
– Le télétravail reste privilégié et doit être maintenu si cela est possible, de manière plus significative en zone orange.
– dans le cas contraire, des mesures devront être prises pour limiter le nombre de personne dans les transports ou les lieux de travail, comme les horaires décalés.
– un guide de fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs est proposé sur le site du ministère du travail.

=> Vie sociale :
Seront de nouveau ouverts :
– Les parcs et jardins dès le 30 mai.
Les plages et lacs le 2 juin.
– Les médiathèques, bibliothèques, les petits musées et les monuments. Le port du masque y sera obligatoire.
– Les lieux de cultes (les cérémonies pourront avoir lieu, en nombre restreint)
– Les hôtels, hébergements touristiques, les Villages vacances, les campings pourront ouvrir à partir du 2 juin en zone verte, le 22 juin en zone orange.
– Reprise des colonies de vacances le 22 juin.
– Les piscines, des gymnases, des salles de sport, des parcs de loisirs dès le 2 juin en zone verte avec une jauge maximale de 5 000 personnes, à partir du 22 juin en zone orange.
– Les salles de spectacle et des théâtres le 2 juin en zone verte avec règles de distanciation (places assises, gestion des flux, port du masque obligatoire). Dès le 22 juin en zone orange.
– Les cinémas sur l’ensemble du territoire dès le 22 juin.
– Les entraînements pour les sportifs professionnels pourront reprendre dès le 2 juin.

En revanche :
– Les sports collectifs ou de contact resteront interdits au moins jusqu’au 22 juin.
– Les discothèques et les salles de jeux restent fermées.
– Manifestations sportives publiques et autres grandes manifestations (festivals, salons…) toujours interdites.

Toutes ces mesures sont à retrouver en détail sur le site du ministère de la santé.
Une prochaine allocution du gouvernement aura lieu le 22 juin.

Fermer