Publicité

COVID-19 : Liste des magasins ouverts pendant le confinement (15j)

publié le 16/03/2020

Le président Emmanuel Macron l’a annoncé Lundi soir, le confinement généralisé est maintenant en place sur la France entière sur les 15 prochains jours au minimum. Qu’est ce que ça signifie pour les magasins ouverts, principalement les commerces d’alimentation comme les supermarchés et hypermarchés ?

Les déplacements sont dorénavant limités aux besoins essentiels : travailler, se soigner ou faire ses courses, sous peine de sanction.

Jusqu’à l’heure limite de confinement, la majorité des commerces alimentaires vont rester ouverts. Il est possible, comme c’est déjà le cas depuis Lundi, que les grandes enseignes limitent le nombre de personnes à l’intérieur du magasin, pour permettre à chacun d’adapter les distances de sécurité et de respecter les décrets en vigueur.

Pour rappel, depuis dimanche 15 mars, tous les restaurants, débits de boissons, boîtes de nuit, cinémas, foires, parcs d’attraction et autres lieux de loisirs recevant du public doivent fermer jusqu’au 15 avril minimum. Néanmoins, si les restaurants et bars ne peuvent plus accueillir de public, ils sont toujours autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison en direct ou via Les plateformes comme UberEats ou Deliveroo. De nombreuses enseignes nationales de vente à emporter comme KFC ont annoncé qu’ils serviront les clients uniquement via leurs drives. A contrario, Burger King, Mcdonald’s et Quick ont décidé de fermer intégralement l’ensemble de leurs restaurants.

Sont également concernés les salles de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple type salles de mariages ou ce congrès, les centres commerciaux (la galerie restant ouverte s’il existe un supermarché ou un hypermarché), les salles de danse et de sport comme Fitness Park ou Basic Fit, tous les établissements sportifs couverts (gymnases, dojos, etc), les stations de sports d’hiver, les salles de jeux, les bibliothèques, les centres de documentation, les salles d’expositions et les musées.

Enfin, les GMS de bricolage, jardinage, informatique, ameublement et autres sont fermées. Restent ouvertes les enseignes disposant d’un rayon animalerie avec articles d’hygiène pour les animaux, ou certaines disposant d’un large rayon alimentaire.
La livraison à domicile reste possible chez la plupart des enseignes, cependant les délais de livraison peuvent être rallongés face au contexte actuel.

Ne sont pas touchés par cette restriction pour le moment :
– Les magasins alimentaires (supermarchés, hypermarchés, supérette de quartier, boulangeries, boucheries, poissonneries, enseignes de surgelés…)
– Les pharmacies et para-pharmacies
– Les banques et assurances
– Les stations essences
– Les kiosques presse et bureaux de tabac.
– Les enseignes disposant d’un rayon animalerie
– Les blanchisseries
– Les garages
Sur les 17 000 bureaux de poste présents sur le territoire, 1600 restent ouverts (info 17/03), se rendre sur le site de La Poste pour plus d’informations.
+ d’informations en consultant l’arrêté du 15 mars 2020 sur Légifrance.

Notre annuaire des magasins sera mis à jour au fur et à mesure dès ce soir avec les informations dont nous disposons.
=> Liste magasins Mr Bricolage
=> Centres Speedy
=> Centres Euromaster
=> Magasins Aldi ouverts du lundi au samedi de 10h à 18h du 18 au 23 mars
=> Magasins Colruyt ouvrent à 10h
=> Franprix propose 2 paniers d’articles (standard / Bio) à se faire livrer, pour les personnes isolées et fragiles, voir les magasins participants.
=> Magasins Maxi Zoo ouverts

Pour les salariés touchés par ces fermetures, La Ministre du travail, Muriel Pénicaud a annoncé que tous les salariés sont éligibles au chômage partiel, leur permettant de toucher 84% de leur salaire net, directement par l’employeur qui se fait rembourser ensuite par l’état.

Le gouvernement a mis en place une attestation de déplacement que nous reproduisons ci-dessous. A remplir à chaque sortie ou sur papier libre si vous n’avez pas d’imprimante.
Attestation_de_deplacement_derogatoire

Fermer