Publicité

COVID-19 : Liste des lieux ouverts et fermés suite au Coronavirus

publié le 15/03/2020

Suite à l’annonce hier par le premier ministre de la fermeture des lieux et magasins non-essentiels, PromoAlert fait un point dimanche sur les lieux qui restent ouverts et ceux qui ont fermé depuis hier.

Selon les décrets parus, tous les restaurants, débits de boissons, boîtes de nuit, cinémas, foires, parcs d’attraction et autres lieux de loisirs recevant du public doivent fermer jusqu’à nouvel ordre, probablement pour un mois minimum. Néanmoins, si les restaurants et bars ne peuvent plus accueillir de public, ils sont toujours autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison en direct ou via Les plateformes comme UberEats ou Deliveroo. De nombreuses enseignes nationales de vente à emporter comme Quick et Burger King ont annoncé qu’ils serviront les clients uniquement via leurs drives.

Sont également concernés les salles de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple type salles de mariages ou ce congrès, les centres commerciaux (la galerie restant ouverte s’il existe un supermarché ou un hypermarché), les salles de danse et de sport comme Fitness Park ou Basic Fit, tous les établissements sportifs couverts (gymnases, dojos, etc), les stations de sports d’hiver (fermetures nationales à 17h dimanche), les salles de jeux, les bibliothèques, les centres de documentation, les salles d’expositions et les musées.

Enfin, les GMS de bricolage, jardinage, informatique, ameublement et autres devraient également être fermées. Restent ouvertes les enseignes disposant d’un rayon animalerie avec articles d’hygiène pour les animaux.

Ne sont pas touchés par cette restriction pour le moment les magasins alimentaires (supermarchés, hypermarchés, supérette de quartier, boulangeries, boucheries, poissonneries…), les pharmacies, les banques et les stations essences, les kiosques presse et les bureaux de tabac.

Pour les salariés touchés par ces fermetures, La Ministre du travail, Muriel Pénicaud a annoncé que tous les salariés sont éligibles au chômage partiel, leur permettant de toucher 84% de leur salaire net, directement par l’employeur qui se fait rembourser ensuite par l’état.

Fermer