Les promos et les petits prix près de chez vous

[MAJ] COVID-19 : Fermeture de tous les magasins et établissements non-essentiels

publié le 14/03/2020

Mise à jour du 15 mars à 13h:

Quelques précisions ce matin du 15 mars, alors que le premier tour des élections municipales est maintenu. Les enseignes de restauration pourront à priori poursuivre leur activité en livraison et à emporter, mais ne pourront pas accueillir de public. Nous n’avons pas encore de précision concernant les drive non-alimentaires, comme peut en proposer Brico Dépôt ou d’autres enseignes.
Concernant les centres postaux, il semble qu’ils pourront rester ouverts car ils s’agit d’établissement bancaires qui ne sont pas concernés par les mesures. Les livraisons de courrier et colis devraient également se poursuivre normalement.
Nous mettrons à jour notre article au fur et à mesure des informations. Si vous souhaitez joindre un magasin en particulier, notre annuaire des magasins est disponible.

Si le confinement général n’a pas encore été déclaré, il est fortement conseillé par les autorités qui demandent aux français d’éviter tout déplacement inutile et de minimiser au maximum les interactions sociales et les visites aux seniors, potentiellement les plus touchés pas le virus. Le stade 3 de l’épidémie, annoncé hier par Jérôme Salomon, le directeur de la Santé, signifie que le virus s’est propagé dans l’ensemble du territoire.

Les conseils de PromoAlert :

Sur une notre plus personnelle, nous vous conseillons de ne pas paniquer, ne pas vous ruer dans les magasins, de rester chez vous, lavez-vous les mains et téléphonez à vos aînés au lieu d’aller leur rendre visite. Certains d’entre nous, particulièrement les enfants, sont des porteurs potentiels du virus, même s’ils ne présentent aucun symptômes, donc gardez vos enfants avec vous, ne les déposez pas chez les grands parents ce Lundi.
Enfin, si vous avez un doute et pratiquez l’automédication, de premier éléments semblent montrer que les anti-inflammatoires type Ibuprophène sont des facteurs aggravants, n’en prenez pas et préférez le paracétamol.

———
Article initialement publie le 14 mars :

Le premier ministre, Edouard Philippe, vient d’annoncer en conférence de presse la fermeture dès le 14 mars, minuit, de tous les établissements non-essentiels, notamment les cafés, les restaurants, les boîtes de nuit, etc. Après l’annonce Jeudi par Emmanuel Macron de la fermeture des écoles, crèches et autres lieux accueillant des mineurs, ce sont maintenant tous les magasins et établissements considérés comme non-essentiels qui vont fermer leurs portes.

Les pharmacies, les commerces alimentaires, les stations services, les banques, les bureaux de tabac resteront ouverts, tout comme les services publics.

Edouard Philippe ne précise pas le devenir des établissements type GMS, comme les magasins de bricolage, de jardinage ou encore de vêtements. Il semble néanmoins qu’ils soient tous touchés par cette fermeture abrupte.

Jérôme Salomon, le directeur de la Santé précise : « En France, nous évoluons vers une épidémie généralisée dans les tous prochains jours.«

Des mesures très fortes annoncées ce soir, nous mettrons l’ensemble de notre site internet à jour à partir de ce soir au fur et à mesure des annonces par les différentes enseignes concernées par ces fermetures.