Publicité

La saison des Barbecues est lancée !

publié le 09/06/2017

Ahhh l’été !

C’est le temps des vacances, des après-midi à bronzer sur sa chaise longue, à profiter des longues soirées à l’extérieur, et surtout l’été c’est le temps des barbecues 😀

Humm les bonnes grillades sur la terrasse ou dans le jardin, entre amis ou en famille, l’été c’est la saison des barbecues par excellence !
Cependant, avec la quantité de modèles de barbecues proposés sur le marché, nous sommes un peu perdus face à ce choix multiple !
Alors pour ne plus se perdre et acquérir un modèle correspondant à ses besoins, je vous propose de faire un tour d’horizon de tous les types de barbecues que nous trouvons actuellement en magasin 😉

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe 3 principaux types de barbecues, les 3 plus répandus, ceux à charbon, ceux au gaz, et les électriques, et chaque type a ses avantages et inconvénients.

Commençons par le plus courant et le plus ancien des 3, le barbecue à charbon !
C’est vrai que rien ne peux remplacer le charme et l’odeur du barbecue au feu de bois, instant authentique et ambiance conviviale garantie !
Il en existe une quantité énorme et les gammes de prix sont très larges !
Le prix est l’un des avantages de ce type de barbecue car vous pouvez démarrer vos grillades à partir d’une vingtaine d’euros en entrée de gamme, et certains peuvent monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les plus « sophistiqués ».

Cependant, et c’est là l’inconvénient des barbecues de ce type, c’est son alimentation, en effet vous aurez besoin de matière pour l’allumer et l’alimenter comme il faut. Du charbon de bois, du bois et autre allume feux sont indispensables pour faire tourner la bête 😉
Ceux qui peut gêner c’est aussi l’odeur de la fumée, donc à consommer avec modération 🙂
Vous pouvez retrouver une large sélection de barbecues à charbon de bois dans vos magasins Truffaut, Leroy Merlin, Castorama, ou encore Darty.

Intéressons nous maintenant au barbecue au gaz !

Là nous passons à la catégorie supérieure, ce type de barbecue est certes un peu plus onéreux, les premiers prix tournent vers une centaine d’euros et peuvent aller jusqu’à près de 1000 euros pour le must du must !
Avec un barbecue au gaz, fini les odeurs de charbon de bois, et de rester à proximité pour l’alimenter. Cependant avec ce modèle, il faudra vous équiper d’une bonbonne de gaz de propane ou de butane, sachez que le propane résiste plus aux basses températures ce qui ne vous permettra de laisser la bouteille à l’extérieur. La gamme de prix des bonbonnes varient entre 15 et 40€ selon la quantité.
Indispensable également pour le bon fonctionnement de votre machine, un détenteur, un tuyau et un raccord, vous pouvez trouver le tout dans un kit spécial pour l’installation d’un barbecue.
Je vous laisse découvrir un échantillon de barbecues au gaz à retrouver chez Castorama, Boulanger, ou encore Leroy Merlin.

Enfin passons au barbecue électrique, surnommé le barbecue des citadins !
Moins présents que les 2 autres types de barbecues précédents, leurs gammes de prix se rapprochent des barbecues au gaz. A une différence près, vous n’aurez besoin d’aucune bonbonne de gaz ou d’aucun sac de charbon pour l’alimenter, une prise électrique suffit. Ce sont des barbecues à installer idéalement sur un balcon 😉
Dénichez le votre chez Casto, Truffaut, ou encore Leroy Merlin, il est possible également d’en trouver dans les grandes surfaces à l’arrivée de l’été 😉

Pour les plus fous (ou folles) d’entre vous qui ont envie de sortir du lot, ou pour les fans inconditionnels de barbecue, il existe les barbecues en pierre !
A faire soi même pour la plupart des modèles, il faut quand même avoir un petit peu de place dans le jardin pour le monter, mais l’effet charme est garanti !
Voici un aperçu de quelques modèles chez Leroy Merlin !

Je ne peux pas terminer cet article sans vous parler de la tendance de ces dernières années, la plancha !


Moins authentique que le barbecue mais tout aussi pratique, vous trouverez des modèles démarrant à moins de 100€, au gaz ou électrique, il y a le choix !
Découvrez une sélection chez Castorama ou Leroy Merlin !

Voilà, vous êtes fin prêts à griller tout l’été, profitez bien 😉

Fermer