Publicité

Label position !

publié le 13/04/2017

Ils sont devenus incontournables dans nos rayons de supermarchés, alors oui un label est souvent synonyme de qualité, mais nous ne savons pas tous de quel type de qualité il s’agit. Et puis de nouveaux labels voient le jour, ceux mis en vigueur pour la France, puis d’autres pour l’Europe, des labels spécial Bio, bref une quantité de labels…. du coup on s’y perd forcément dans toutes ces appellations, ce qui est normal vu la quantité, moi la première 😉

Décryptage de ces nombreux logos que nous retrouvons sur nos produits de tous les jours !

Avant de se plonger dans le vif du sujet, qu’est ce qu’un label ? Le label vient de l’anglais « label », qui veut dire étiquette, c’est un signe d’identification, se matérialisant par un pictogramme, une image ou encore un nom, et qui est décerné par un organisme public, national ou international, selon un cahier des charges précis. De manière générale, les labels définissent le niveau de qualité d’un produit.

 

Alors commençons d’abord par les plus connus, ceux que nous retrouvons le plus souvent dans les rayons :

Label Rouge, sans doute le plus connu d’entre tous, mais aussi l’un des labels les plus anciens puisqu’il date des années 60, si vous le trouvez sur un produit, cela signifie qu’il a bénéficié de conditions de fabrication ou de production supérieure, donc d’une qualité supérieure par rapport aux autres produits du même type. Il s’agit d’un label français.

Le label AOC : L’appellation d’origine contrôlée. Ce label est présent principalement sur les produits d’origine agricole et alimentaire, comme les fruits et légumes, les produits laitiers ou encore les vins. Ce label indique la garantie de son origine, à savoir une région, un climat ou un savoir faire particulier lié au produit. Il existe son équivalent à titre européen appelé AOP (appellation d’origine protégée).

Le Label AB, pour Agriculture Biologique. Si votre article possède ce label sur l’emballage, cela signifie qu’au moins 95% de ses ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Nous trouvons ce label dans toute l’Europe, cependant, le cahier des charges concernant les modes de fabrication diverge d’un pays à l’autre.

Vous pouvez trouver d’autres labels, moins répondus ceux-là, mais à titre d’information, ça peut-être utile 😉

Le label STG : Spécialités traditionnelles garanties. Ce label définit le respect d’une recette traditionnelle, une composition ou un mode de fabrication traditionnel. C’est la garantie que votre produit a été fabriqué selon la recette traditionnelle.

La certification de conformité, CCP. Ce label comme son nom l’indique, certifie la conformité du produit présentant ce logo. Un gage de qualité en plus.

Il existe également, et vous en avez sans doute vu aussi, des labels de type « Marketing ».

Le plus répandu reste l’appellation « Saveur de l’année ». Cette distinction est décernée à de nombreux produits par une entreprise privée, à l’issue d’une évaluation gustative de plusieurs consommateurs.  Un label similaire que vous retrouvez dans vos enseignes également, l’appellation « élu produit de l’année ».

Bien entendu, il en existe encore une multitude, dont l’utilité reste à prouver pour certains. Cependant, vous l’avez compris, les labels délivrés par les organismes publics sont à retenir.

 

Fermer