Publicité

Le bio, on s’y met ?

publié le 04/04/2017

Au fil des années, le bio a su s’imposer dans notre assiette et pas que… de ce fait, il s’est diversifié et nous le retrouvons désormais dans nos produits de beauté, notre décoration d’intérieur ou encore dans la conception de nos vêtements.

Suite à la dégradation climatique qui s’empire, mais également à la politique actuelle de surconsommation, avoir toujours plus et produit dans on ne sait quelles conditions… les mentalités commencent à changer et se tournent de plus en plus vers une attitude éco-responsable. Bien que certains produits restent encore coûteux, certaines populations s’ouvrent et adoptent un changement dans leur comportement au quotidien.

Ainsi voyant l’engouement de la population envers une « éco » consommation de plus en plus importante, les professionnels de la grande consommation décident de mettre les bouchées doubles en matière de production bio et écologique.

Nous connaissons depuis quelques temps les enseignes spécialisées dans le Bio et qui proposent un large choix d’articles frais et issus d’une agriculture biologique. Pour exemple, les réseaux Biocoop, La Vie Claire, ou encore le réseau Bio C Bon, toutes ses enseignes proposent des articles éco et bio, et sont présentes partout en France.

 

Sur le même créneau de l’alimentation, la restauration s’y est mise également. Des restaurants proposent de plus en plus des menus bio, et certains se lancent uniquement dans la restauration bio ou éco-responsable. C’est le cas d’une enseigne parisienne Cojean, la chaîne haut de gamme Bert’s encore Basilic & Co, livraison de pizzas Bio.

 

Plus récemment, les marques cosmétiques ont lancé diverses gammes de produits de beauté issus d’une fabrication bio. Crème visage et corps, gel douche, shampoing ou encore maquillage. Prendre soin de soi et de manière responsable est devenu une priorité pour certains. De nombreuses gammes Bio sont à découvrir dans les parfumeries comme par exemple chez Sephora ou encore Yves Rocher, le créateur de la cosmétique végétale, ou même en grande surface, comme la gamme Bio Village de la marque distributeur de Leclerc.

En suivant le mouvement, les professionnels du prêt à porter décidèrent également de lancer leurs collections « eco-responsable », avec notamment pour certaines marques, des lignes de vêtements fabriquées avec des produits de conception dite « éco-responsable », c’est par exemple le cas pour la marque H&M avec sa collection Conscious, ou encore pour les plus petits, la gamme de linge et vêtements Bio pour les petits de chez  Verbaudet.

 

Fermer